Le prestigieux magazine Forbes a publié une nouvelle édition de son classement annuel des leaders de la Santé. Un palmarès qui met en lumière les personnalités, mais aussi les institutions, qui ont marqué le secteur de la santé, dans la région MENA, durant l’année écoulée.
Le classement Forbes de cette année comprend 51 dirigeants basés aux Émirats, 23 en Arabie saoudite, huit en Égypte, trois en Jordanie, quatre au Qatar, Maroc et au Koweït, deux en Tunisie, un en Algérie et au Liban.
À LIRE AUSSI : Khoubaib Kouas, le Youtubeur algérien dans les « 30 under 30 » de Forbes Middle East
Abdelouahed Kerrar du groupe algérien Biopharm dans le palmarès de Forbes 2024
Dans son nouveau numéro, Forbes souligne que le marché des services de santé dans la région de MENA s’élevait à 226,97 milliards de dollars en 2023 et devrait passer à 241,13 milliards de dollars cette année, pour atteindre 412,25 milliards de dollars d’ici à 2032.
Par ailleurs, ce palmarès comprend 100 noms de personnalité qui ont marqué l’année écoulée. Dans cette liste figure aussi le nom d’Abdelouahed Kerrar, CEO du groupe pharmaceutique algérien Biopharm. Le prestigieux magazine rappelle que Kerrar a rejoint Biopharm en 1995 et occupe ses fonctions actuelles depuis 2015. Il est, aussi, vice-président du Conseil du Renouveau économique algérien. Abdelouahed Kerrar occupe la 42 place de ce classement.
Selon les chiffres avancés par Forbes, Biopharm a réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires de 617 millions de dollars et un bénéfice net de 63,3 millions de dollars.
Our September issue features the Middle East’s Top 100 #Healthcare Leaders for 2024 list and a host of inspiring stories, including an exclusive with Irina Zaporozhets, President & General Manager for Eli Lilly in META. Don’t miss it!
For more details: 🔗 https://t.co/5wmI0Nfq7S… pic.twitter.com/mrSXoDSpbz
— Forbes Middle East (@Forbes_MENA_) September 13, 2024
D’origine algérienne, Akram Bouchnaki parmi les leaders de la Santé en 2024
En 72ᵉ place de ce classement Forbes des leaders de la Santé dans la région MENA, Akram Bouchenaki, Président directeur général de la société pharmaceutique Jameel Health, aux Émirats arabes unis. D’origine algérienne, il a rejoint l’entreprise après avoir occupé, pendant plus de 25 ans, des postes opérationnels et stratégiques dans le domaine pharmaceutique, mais aussi de la Santé.
Titulaire d’un doctorat en pharmacie de l’université de Paris V, Akram Bouchenaki a vécu et travaillé dans neuf pays différents dans cinq continents. Il possède des connaissances et une expérience approfondie des médicaments génériques et des marques qui émergent dans le marché.
À LIRE AUSSI : Innovateurs de la mode 2024 : Forbes honore la styliste franco-algérienne Faiza Bouguessa